Toiles, papiers à dessin, simples panneaux de bois aux formes libres, la peinture s'inscrit dans le long voyage "solitaire" ou "partagé" de la recherche du Soi. L'expression picturale suit des lignes invisibles et s'imppose d'elle-même, sans ne jamais rien ajouter. Quelle s'inscrive dans l'abstrait ou le symbolisme, quelle laisse l'espace de son expression au hasard "ce grand créateur", l'oeuvre picturale de Denis Lintz se minimalise, s'épure sous des dégradés de blanc, de bleu, d'ocre doux parfois.
“ L'art n'est pas un savoir mais une quête spirituelle dont on ne doit pas brûler les étapes ” Pierre Sansot
Exposition 2015 - Musée de la Terre de Gorze
Déméter|technique mixte 130x80 ~ D.Lintz
Mots envolés |technique mixte 30x35 ~ D.Lintz
Mystérieuses Passantes|technique mixte 30x30 ~ D.Lintz
L'homme e(s)t le temps |technique mixte 100x50 ~ D.Lintz
De moi à l'autre |technique mixte 100x50 ~ D.Lintz
La descente de l'ange | technique mixte 80x60 ~ D.Lintz
Espérance | technique mixte 80x60 ~ D.Lintz
Mon plus bel amour c'est vous | acrylique 100x50 ~ D.Lintz
Saudade | acrylique 100x50 ~ D.Lintz
Jean Christophe | mine de plomb ~ D.Lintz
Esprit de matière | huile 80x40 ~ D.Lintz
Composition | huile ~ D.Lintz
Montée des âmes |technique mixte 80x80 ~ D.Lintz
Des Hommes, des Mondes | technique mixte 30x30 ~ D.Lintz
Au coeur des Hommes | technique mixte 30x50 ~ D.Lintz
Auto-portrait | technique mixte 20x50 ~ D.Lintz
Feminæ | technique mixte 30x30 ~ D.Lintz
La muse et le violoncelliste | technique mixte 30x30 ~ D.Lintz
Improvisation | technique mixte 30x30 ~ D.Lintz
Là-bas | technique mixte 20x40 ~ D.Lintz
Noosphère | technique mixte 50x65 ~ D.Lintz
Mozart l'Egyptien | technique mixte 40x40 ~ D.Lintz
Les roches noires |technique mixte 20x40 ~ D.Lintz
Temps à grande vitesse |technique mixte 25x60 ~ D.Lintz
Sentes de soi | huile 110x240 ~ D.Lintz
La peinture symbolique fait entrer dans sa composition des éléments qui ont un sens caché pour celui qui ne pratique pas dans la vie courante l’art du symbole. Pour exemple, le choix du format d’un tableau n’est pas laissé au hasard ; là ce sera la verticalité qui sera retenue pour exprimer - voire accentuer - le côté ascensionnel de l’œuvre ; ici ce sera le carré qui sera choisi lorsqu’il s’agira de prolonger le monde intérieur de l’artiste. L’horizontalité, elle, nous ramène au temps des hommes, avec son début et sa fin, à sa vision limitée de l’espace … Les couleurs elles aussi sont choisies délibérément en fonction de ce que l’auteur veut exprimer. Avec le blanc - non-couleur par excellence - on entre dans le sacré, avec le noir où tout est indéfini on touche à l’intemporel ; le rouge nous dynamise, le bleu nous dématérialise et que dire du jaune la plus éclatante, la plus lumineuse des couleurs. Ces quelques explications permettront de favoriser la lecture de nos toiles et de toucher ainsi à leur deuxième sens d’interprétation. Mais notre peinture, si elle s’inscrit dans ce courant symbolique, est en premier lieu tournée vers la liberté d’expression - harmonie des couleurs, équilibre des formes - afin que la beauté l’emporte sur le sujet et transporte celle ou celui qui fait confiance plus à son « ressenti » personnel qu’à l’intellectualisation de l’œuvre.
Improvisation-04 |technique mixte 25x25 ~ D.Lintz
Souffle | technique mixte 25x25 ~ D.Lintz
Cène |technique mixte 25x25 ~ D.Lintz
Improvisation africaine |technique mixte 25x25 ~ D.Lintz
Lux|technique mixte 25x25 ~ D.Lintz
Improvisation-17 |technique mixte 25x25 ~ D.Lintz
Improvisation-26 |technique mixte 25x25 ~ D.Lintz
Improvisation-08| technique mixte 25x25 ~ D.Lintz
Improvisation-13 |technique mixte 25x25 ~ D.Lintz
Improvisation-18 |technique mixte 25x25 ~ D.Lintz
Improvisation-19 | technique mixte 25x25 ~ D.Lintz
Improvisation-15 |technique mixte 25x25 ~ D.Lintz
L'art abstrait est souvent présenté comme l’opposé de l’art figuratif dans la mesure où il ne reproduit pas d’images
connues ni ne fait appel à nos sens traditionnels pour apprécier une œuvre. Le spectateur emporté dans un monde différent,
singulier, est amené à envisager la représentation artistique dans un cadre où ses repères habituels sont devenus inutiles.
Perdu, il a souvent tendance à rejeter purement et simplement cette forme d’art. Dommage, car l’artiste peut lui ouvrir un
accès de libre interprétation dans lequel - s’il se laisse imprégner par l’œuvre - sa résonnance, sa tonalité, son empreinte
affective vont lui parler «au-dedans» et rompre ainsi les codes picturaux conventionnels.
Nos peintures ou nos sculptures s’inscrivent dans ce mouvement* où la spontanéité et le détachement sont essentiels pour
s’éloigner du visible et s’ouvrir à une perception neuve, en quelque sorte «unique» car particulière à chaque spectateur.
*Appelé aussi «expressionnisme abstrait lyrique».
Femmes Rouges 'temps 1' | huile 45x45 ~ S.Gambetti
Femmes Rouges 'temps 2' | huile 45x45 ~ S.Gambetti
Femmes Rouges 'temps 3' | huile 45x45 ~ S.Gambetti
Espoir | technique mixte 25x25 ~ S.Gambetti
Départ |/ technique mixte 25x25 ~ S.Gambetti
Croyance | technique mixte 25x25 ~ S.Gambetti
Impromptu "oeuvre à quatre mains"| huile 100x80 ~ S.Gambetti & D.Lintz
Bleu | aquarelle 25x25 ~ S.Gambetti